Mon site vous est entièrement dédié et c’est dans cet esprit que l’article suivant pourra vous apporter une aide précieuse pour passer cette saison : l’hiver.

Nous sommes en hiver, les Reins et la Vessie font partie de l’élément Eau qui débute le 8 novembre jusqu’au 18 janvier dans le calendrier chinois.

C’est une période d’intériorisation, de repli sur soi , c’est la période du « grand yin » c’est à dire, la période de l’année pendant laquelle nous avons besoin de repos car c’est dans le repos que se régénère nos reins, organes de la saison.

Durant cette période, tout peut sembler dormir, mais le germe d’une nouvelle vie, d’un recommencement est omniprésent.

L’énergétique chinoise parle du « Rein » (au singulier et avec une majuscule) pour la simple raison que « le Rein » renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse largement celles des reins « organes ».

Le Rein, selon la médecine chinoise, est la source primaire de la vitalité. Il est donc primordial durant cette période d’adopter une hygiène de vie qui ne sollicite pas trop nos reins.

C’est un repli salutaire dans lequel le corps se ressource, se régénère en énergie neuve pour les prochaines saisons.

Quelques recommandations sont utiles pour passer cette période afin de renforcer le Rein :

Étirements des Reins et Vessie

Étirez les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. se redresser en inspirant et redescendre en expirant , essayer d’aller plus loin. Recommencez ainsi 5 ou 6 respirations.

Étirements des Reins et Vessie

Percussion des reins

En position assise, tapoter les reins les poings fermés, pouces et index tournés vers le bas des côtes pendant 1 à 2 minutes. Monter sur les côtés de la colonne vertébrale et redescendre au sacrum.

Percussion des reins

Plus encore que pour d’autres saisons, mangez chaud le plus souvent possible.

Il est important durant cette période de nourrir vos reins : consommez sans modération toutes les sortes de haricots, de légumineuses de céréales pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, soja, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre, châtaignes.

De même, cuisinez les « légumes racines » chargés des qualités nutritives de l’hiver : carottes, pommes de terre, navets, oignons.

Dans cette même logique de saison, recherchez des vitamines dans les agrumes : orange,clémentine, pamplemousse … ainsi que des fruits secs qui ont tout autant de qualités nutritives comme les noix de cajou.

Les fruits de mer sont également à rechercher car ils possèdent d’énormes avantages sur les plans gustatif et nutritifs. Variés et délicieux, ils sont extrêmement riches en protéines, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, tout en étant très pauvres en matières grasses.

Laissez-vous tenter par les crustacés, crevettes, moules, huîtres … et comme gibier ou viande : le porc, le canard gras

Et enfin la Méditation, pensez-y : la méditation est particulièrement conseillée l’hiver puisqu’elle tend à développer l’énergie Yin renvoyant à la fois à la saison hivernale et au Rein.

Un article a été réalisé sur ce sujet : La méditation selon l’énergétique chinoise

 

Enfin, une citation bien utile pour cette période à méditer :
« Reposez-vous. Une terre bien reposée donne une superbe récolte »

Prenez soin de vous !