Le massage Tuina thérapeutique

Origine

Le massage tuina (tui signifie « pousser » et na « saisir ») fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Dans des livres médicaux datant de plus de deux mille ans, nous trouvons déjà des textes complets consacrés à la prévention et aux traitements des maladies grâce au massage chinois.

Sa pratique a survécu à la première révolution chinoise grâce à son peuple et se développe aujourd’hui  dans des écoles spécialisées.

Technique

Le massage chinois se différencie des techniques de massage occidentales, de par le concept énergétique sur lequel il repose mais également par le nombre de manipulations utilisées. Il s’exécute avec les membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant bras ou coude).

La séance commence par le dos, on repère les zones de tension par un pétrissage puis on remonte jusqu’à la nuque. Un massage en profondeur permet ensuite de dénouer les nœuds de tension un par un. On enchaîne ensuite par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. La dernière partie du massage s’effectue sur les jambes, les pieds puis les bras et la tête.

Le Tuina comprend un nombre important de manœuvres différentes ayant chacune leur spécificité, les unes équilibrantes, les autres dispersantes, les autres encore tonifiantes. Certaines de ces manœuvres sont spécifiques à une zone particulière du corps, tenant compte de l’épaisseur des tissus situés où non au-dessus des os ou des articulations. Les manœuvres ne seront pas les mêmes sur un genou ou un coude que sur une masse musculaire comme celle de la cuisse ou des fesses, l’énergie n’ayant pas la même qualité selon que le plan est dur ou plus ou moins mou.

En supprimant nœuds et tensions musculaires, l’énergie est libérée pour apporter un bien- être ultime et durable. 

Le Tuina se classe dans la catégorie des massages plutôt dynamiques. Il est utilisé après un bilan énergétique et agit sur plusieurs parties du corps. Il peut être également utilisé comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

La séance se déroule sur une table de massage durant environ 1 heure.

Bienfaits

Le Tuina à pour objectif premier de permettre une meilleure circulation des énergies et du sang. Il est notamment efficace pour :

  • Troubles de la mobilité (douleurs lombaires, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis…)
  • Troubles du système circulatoire sanguin et lymphatique
  • Troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique…)
  • Céphalée, migraine, dépression et nervosité
  • Lésion des tissus mous
  • Rigidité articulaire et douleur post-traumatique

Le massage Tuina des Reins

En Chine, le massage Tuina fait partie intégrante de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et des textes complets sont consacrés à la prévention et aux traitements des maladies grâce à cette technique de massage.

Le Tuina des Reins permet de faire circuler l’énergie librement et de se recharger en Énergie Yin, car c’est dans nos reins que se trouve cette « Énergie Vitale », notre batterie.

Au Printemps et à l’Automne, certaines personnes souffrent, car elles ont oublié que l’hiver est la période consacrée pour recharger nos Reins. N’oublions pas que ce sont eux qui réchauffent notre corps durant cette saison et ils sont très sollicités.
Nous sommes-nous assez reposé cet hiver ? Avons-nous fait ces petites siestes qui nous ressourcent, les fêtes de fin d’année nous ont-elles épuisées ?
Conséquence, au Printemps, le corps est fatigué, épuisé par la montée de yang du Foie, il en résulte les maladies hivernales, les « coups de pompe », fatigues, maux de têtes, douleurs lombaires, manque de tonus…

tuina-des-reins

Technique

  1. Le massage Tuina des Reins consiste à renforcer notre Yin des Reins et remplir nos Reins de « Perles de Yin » sur le méridien.
  2. Ensuite un massage du bas du dos permet de détendre nos lombaires tout en essayant de dénouer les tensions.
  3. Un travail sur la Vessie permettra ensuite d’enlever les toxines et libérer le Foie et la Vésicule.

Ce massage permet de consolider l’Énergie de nos reins, et la personne en ressort chargée de Qi.

Une heure de massage vous rechargera d’Énergie puisée au Ciel et à la Terre . Il se déroule sur futon au sol.

Bienfaits

  • Renforcer et ancrer le yin des Reins et prolonger notre longévité
  • Libérer les peurs
  • Calmer l’esprit
  • Renforce notre capacité de réalisation, de détermination
  • Transpiration nocturne
  • Problème de Ménopause
  • Règles douloureuses