Le Microbiote – ou la flore intestinale- a un rôle important dans notre santé physique et mentale.

Il est composé de bactéries, virus, parasites, des micro-organismes qui vivent ensemble, il dégrade des aliments complexes que notre organisme qui est incapable de les digérer seul.

En plus du cerveau situé dans la boîte crânienne, un second cerveau se cache dans nos intestins : c’est le système nerveux entérique (S.N.E.) qui contient 200 millions de neurones. Il est situé le long du tube digestif et une de ses fonctions est de faciliter la digestion, d’après les études du Dr Gershon* en 1999 :

– il est responsable de la propulsion du bol alimentaire,
– il est chargé de l’entretien et de la régulation du système digestif,
– il peut modifier le taux de prolifération des cellules des muqueuses intestinales,
– il innerve des organes associés et voisins comme le pancréas.
– il est en relation très étroite avec le système immunitaire, lequel participe au Soi,
– il est responsable de l’équilibre de notre psychisme.

Le S.N.E. a la possibilité d’envoyer des messages au 1er cerveau concernant notre alimentation par le nerf vague : « J’en veux plus » – « J’en veux  moins » –  « C’est bon » –  « Ce n’est pas bon »- etc…

N’oublions pas que c’est au sein de notre tube digestif que se sont développés les premiers neurones, d’où l’appellation de 2é cerveau.

Les neurones de notre tube digestif sont capables d’interagir avec notre 1er cerveau en modulant nos émotions via le nerf vague. Nos deux cerveaux doivent coopérer, si ce n’est pas le cas, il se produit le chaos dans le ventre et la misère dans la tête.

Ce qui est certain, est que notre survie dépend de l’alimentation, si celle-ci est pauvre alors l’information envoyée au cerveau lancera une alerte qui pourra développer des réactions telles que l’anxiété, la peur, la colère, l’estomac noué…

Ce que la médecine moderne découvre depuis peu, les anciens Taoïstes enétaient parfaitement conscients.

Le Massage du ventre Chi Nei Tsang (massage Taoïste du ventre) permet d’interagir sur ces 2 cerveaux qui sont en relation par le nerf vague via des neurotransmetteurs, cela se fait par l’activation de la sérotonine (neurotransmetteur de l’humeur) et la mélatonine (neurotransmetteur amenant le calme au moment du sommeil).