Le massage Tuina Général

ORIGINE

Le massage tuina (tui signifie « pousser » et na « saisir ») fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Dans des livres médicaux datant de plus de deux mille ans, nous trouvons déjà des textes complets consacrés à la prévention et aux traitements des maladies grâce au massage chinois.

Sa pratique a survécu à la première révolution chinoise grâce à son peuple et se développe aujourd’hui  dans des écoles spécialisées.

TECHNIQUE

Le massage chinois se différencie des techniques de massage occidentales, de par le concept énergétique sur lequel il repose mais également par le nombre de manipulations utilisées. Il s’exécute avec les membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant bras ou coude).

La séance commence par le dos, on repère les zones de tension par un pétrissage puis on remonte jusqu’à la nuque. Un massage en profondeur permet ensuite de dénouer les nœuds de tension un par un. On enchaîne ensuite par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. La dernière partie du massage s’effectue sur les jambes, les pieds puis les bras et la tête.

Le Tuina comprend un nombre important de manœuvres différentes ayant chacune leur spécificité, les unes équilibrantes, les autres dispersantes, les autres encore tonifiantes. Certaines de ces manœuvres sont spécifiques à une zone particulière du corps, tenant compte de l’épaisseur des tissus situés où non au-dessus des os ou des articulations. Les manœuvres ne seront pas les mêmes sur un genou ou un coude que sur une masse musculaire comme celle de la cuisse ou des fesses, l’énergie n’ayant pas la même qualité selon que le plan est dur ou plus ou moins mou.

En supprimant nœuds et tensions musculaires, l’énergie est libérée pour apporter un bien- être ultime et durable. 

Le Tuina se classe dans la catégorie des massages plutôt dynamiques. Il est utilisé après un bilan énergétique et agit sur plusieurs parties du corps. Il peut être également utilisé comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

La séance se déroule sur une table de massage durant environ 1 heure.

BIENFAITS

Le Tuina à pour objectif premier de permettre une meilleure circulation des énergies et du sang. Il est notamment efficace pour :

  • Troubles de la mobilité (douleurs lombaires, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis…)
  • Troubles du système circulatoire sanguin et lymphatique
  • Troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique…)
  • Céphalée, migraine, dépression et nervosité
  • Lésion des tissus mous
  • Rigidité articulaire et douleur post-traumatique

TARIF

70€ pour une heure de soin.

Le massage Tuina des Reins

Massage des lombaires, Reins pour tonifier le Yin, le Yang, le Qi. Point spéciaux destiné au Rein , durant la période hivernale, permet de recharger l’énergie des Reins, libérer les peurs

Le massage Tuina des Poumons

Permet de libérer les sinus, le thorax, notamment sur pathologie hivernale ou période de tristesse. Drainage du méridien, application de ventouses, son thérapeutique, points d’acupuncture.

Le massage Tuina du Coeur

Massage visage, bercement de la tête, ouverture du cœur, massage destiné aux personnes oppressées, insomnies, déprime, permet de calmer, de réguler le Cœur, accompagné de son thérapeutique et points d’acupuncture.

Le massage Tuina de la Femme Ménopausée

Permet à la femme de retrouver un équilibre énergétique en nourrissant les Reins, le Yin, le Yang (bouffées de chaleur, changement d’humeur, insomnie, frilosité…).