Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue dans mon Espace Zen – Énergie , mon nom est Sylvie COURS, praticienne diplômée en Shiatsu et Chi-Nei-Tsang.

sylvie-cours-praticienne-shiatsu-chi-nei-tsang

Mon parcours, ma pratique

Il y a quelques années, j’ai découvert le Yoga, qui m’a d’abord aidé à me relaxer, à prendre le temps de me détendre, puis la Méditation pour me permettre d’évacuer le stress de la vie quotidienne.

J’ai rencontré Raymonde Mayer vice-présidente des Arts Énergétiques Wushu en Aquitaine qui dirige l’association Zongfu, et avec qui je pratique le Qi Gong et plus récemment le Taï Chi.

Ces techniques de relaxation et de gymnastique énergétique chinoise me permettent d’être plus à l’écoute de mon corps, de lâcher prise, de relativiser lorsque les problèmes se présentent.

Ce parcours m’a conduit à me former au Shiatsu, puis au Chi-Nei-Tsang pour être à l’écoute des personnes et les aider de mon mieux, pour leur bien-être et leur santé.

Mes formations

  • 2008 : Massage Crânien Indien à l’institut de A à Zen à Guitres
  • 2010-2012 : Shiatsu à l’Institut Shiatsu du Pays Basque
  • 2013 : Chi-Nei-Tsang avec Caméléon Formation (Alexandrine Léon, élève de Gilles Marin)
  • 2013 : Relaxation aux Huiles garantissant le bien-être
  • 2014 – Massage Chinois Energétique Tuina avec Caméléon Formation de Pieusse
  • 2015 – Massage japonais des pieds Soku-Skindo au centre de formation Action- Réflexo Eric Gimbert de Libourne
  • 2014/2015/2016/2017 : Chi-Nei-Tsang, techniques avancées avec Caméléon Formation
  • 2017 – Ingénierie de formation avec Caméléon Formation
  • 2019 : TUINA   techniques avancées sur tensions musculaires

Pourquoi ?

Si j’ai appris ces techniques de soins et de relaxations, c’est qu’à un certain moment de ma vie j’en ai ressenti le besoin.

En Occident, nous avons dissocié le corps et l’esprit. Ceci nous conduit trop souvent à limiter notre compréhension des phénomènes au seul point de vue intellectuel. Pourtant, j’ai une profonde conviction qu’elle peuvent apporter une réponse, une aide, à toute personne désireuse de retrouver bien être,  sérénité et paix intérieure.

Ces techniques originaires d’Orient qui ont fait leur chemin jusqu’à nous sont un gage de succès non discutable.

Les techniques comme le Shiatsu et le Chi-Nei-Tsang débutent par en entretien personnalisé, point de départ d’un partage entre le patient et le praticien.