Exercices TAOÏSTES  internes

Problème de constipation ou diarrhée, ballonnements, colites

Voici en quelques lignes un exercice Taoïste qui peut vous permettre, en le pratiquant régulièrement de vous libérer des constipations ou diarrhées aiguës ou chroniques.

Cet exercice permet de mettre, « le feu dans le fourneau » qu’est notre abdomen, (appelé aussi exercice de la roue).

Le ventre : cette région du corps contient pour cet exercice, les intestins, la vessie, les reins, les glandes surrénales.

Pour commencer, allonger vous sur le dos, au calme,  avec une paume de main sur l’autre posées sur le ventre.

Constipation

Masser dans les sens des aiguilles d’une montre en partant du nombril et en faisant des cercles de plus en plus grands, toujours autour du nombril, puis de plus en plus petit, revenir autour du nombril à chaque fois, ainsi de suite continuer jusqu’à ressentir de la chaleur dans l’abdomen, bien se concentrer sur le travail (sans être distrait par autre chose), vous devez ressentir de plus en plus de chaleur, continuez.

Il faut que ce massage apporte du feu autour du nombril, si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne l’avez pas fait assez longtemps, donc patience.

Avec de l’entraînement, vous commencerez à avoir conscience de la chaleur  se former, jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie brûler dans l’abdomen. Le colon traverse  l’abdomen de droite à gauche,  en massant dans le sens des aiguilles d’une montre, les problèmes  de constipation disparaîtront progressivement.  Cet exercice permet  de disperser ou éliminer le contenu du côlon.

Diarrhée

Le gestuel est identique autour du nombril, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vous aurez tendance à faire réabsorber au corps les liquides en excès à l’intérieur du côlon, cela vous aidera à guérir la diarrhée.

Bien sûr, le meilleur moment pour faire ces exercices est le matin, bien reposé, car vous avez une bonne réserve d’énergie, vous pouvez aussi le refaire le soir si vous le désirez, mais régulièrement de façon à ce que votre esprit enregistre et comprenne les bienfaits de ce massage, toujours dans la présence et la conscience.

Pour plus de renseignements sur le  massage du ventre et CHI-NEI-TSANG (massage taoïste chinois), n’hésitez pas à aller sur : shiatsu-chineitsang64.fr

Formation en massage du ventre en mai et octobre 2019 sur le site…

Sylvie Cours 06.89.95.04.98