Comment aider notre Foie (élément Bois) à débuter ce printemps 2016

Pourquoi ?

N’avez vous jamais senti au printemps un manque de tonus, une fatigue inexpliquée (physique ou psychique), de la colère, de la difficulté à prendre des décisions, cela est en relation avec un excès ou un manque d’énergie de notre Foie, pourquoi ?

En hiver, l’énergie qui protégeait nos viscères, revient à la surface pour nourrir muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau, mais si cette énergie (Qi) était insuffisante en hiver pour nourrir nos reins cela se répercutera au printemps sur notre Foie qui puise son essence des reins (élément Eau), car en Médecine Traditionnelle Chinoise les Reins nourrissent le Foie (élément Bois).

Comment ?

Il faut drainer et régénérer le Foie (élément Bois) au moins deux fois par an aux inter-saisons pour le soulager et lui permettre d’accomplir correctement son travail. La meilleure période pour réaliser cela est à la nouvelle lune entre le 1er et le 15 mars pour le printemps et entre le 1er et le 21 septembre pour l’automne.

  1. Prenez un verre d’eau tiède et de citron pressé à jeun le matin une semaine sur deux pendant 2 mois, cela stimulera votre vésicule biliaire toujours un peu paresseuse car la saveur qui stimule et renforce le Foie est l’Acide.
    Contre-indication : le jus de citron est déconseillé à jeun en cas d’ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien, ainsi qu’aux personnes prenant des médicaments contenant de l’aluminium.

    jus-citron

  2. L’alimentation joue un rôle important pour nettoyer, détoxifier et régénérer le Foie :
    • La betterave, les carottes , les épinards, le pamplemousse, la pomme, la prune, litchi , l’épinard, le chou, les choux de Bruxelles, l’ail, le curcuma, l’artichaut;
    • Le pissenlit très utile pour les reins;
    • Le radis noir stimule la sécrétion de la bile et favorise son élimination;
    • Les algues vertes purifient le foie et aide le corps à se débarrasser des métaux lourds;
    • Le desmodium draine le foie et régénère ses cellules.

      legumes

      Plus encore !

Durant les 15 premiers jours du mois de mars 2016 à la nouvelle Lune qui correspond au début du printemps chinois, et également à une lente croissance, l’obscurité de l’hiver laissant place à la lumière, il est temps d’activer le corps afin de retrouver de l’énergie.

Pour cela , je vous propose une séance de shiatsu pour drainer votre foie et l’aider à se détoxifier.

foie

A bientôt.